Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Survoler la Haute Savoie avec ou sans moteur ? 

La Haute-Savoie est une magnifique région montagneuse qui offre la possibilité d’effectuer des vols sans moteurs en décollant à pied d’une montagne. Voler en montgolfière, ou sous une aile delta offre une véritable sensation de liberté ! Mais peut-on réellement profiter autant du paysage qu’en ULM stampe ou en gyrocoptère ?

Voici quelques informations qui vous aideront à choisir l’aéronef qui vous permettra réellement d’apprécier les paysages de la Haute-Savoie, à votre manière !

Voler avec ou sans moteur ?

Avec moteur, on profite de l’autonomie !

Les vols avec moteurs, comme les vols en ULM, en gyrocoptère ou en avion, vous permettrons de partir plus loin, de voler plus haut et ainsi voir d’avantage de paysages. La hauteur de vol dévoile une vue imprenable sur les reliefs !

La présence du moteur nous oblige à porter un casque pour couvrir le bruit même si celui-ci peut rassurer certains passagers.

Sans moteur, on profite du silence !

Les vols sans moteurs (pratique appelée « le vol libre ») nous offrent le calme des airs. Nous ne pouvons pas partir très loin mais la vitesse lente des aéronefs nous permet d’apprécier d’autant plus la diversité de la faune et de la flore.

Le vol libre en parapente ou deltaplane offre des sensations pures : la lenteur et le silence vous immergent en communion avec la nature, loin de l’agitation du monde. On ressent physiquement chaque ascendance, chaque virage. Une expérience presque méditative !

Sans moteurs, on a besoin d’air chauds

Décoller d’un point haut, comme le sommet d’un col, permet de réaliser des vols pouvant durer 20 minutes pour les plus brefs, à plusieurs heures pour les plus longs. La durée de vol dépendra alors des thermiques, ces courants d’être chauds qui permettent aux aéronefs de reprendre de l’altitude. Par une belle journée d’été, on peut profiter des thermiques dès la fin de matinée, et plus encore en fin d’après-midi, quand le soleil a eu tout le loisir de réchauffer la surface du sol !

Avec ou sans moteur, profitez de la magnifique région d’Annecy

Vous avez surement déjà vu des décollages en parapente au Col de la Forclaz ? C’est un site de vol libre réputé pour être le plus beau site de vol libre d’Europe… Et il est à Annecy ! Ne passez pas à coté !

Bon vol !

Publié le 29 novembre 2017