Qu’est-ce que le speedriding ?
Comme son nom l’indique, le speedriding est une discipline réglementée par la FFVL qui allie vitesse et glisse ! Le speed riding est l’alliance entre le parapente et le ski. Le principe est de descendre les pistes en volant à basse altitude mais aussi de venir au contact de la neige et de skier en gardant la voile au-dessus de la tête.
Les premiers vols en speedriding ont eu lieu dans les années 2000 à Val Frejus.
Déroulement d’un vol biplace en speedriding
Rendez-vous au massif de Balme, sur la station de la Clusaz avec votre moniteur. Vous monterez avec vos skis et la voile en télécabine puis en télésiège (forfait non inclus dans le vol) pour rejoindre le décollage situé en haut du massif de Balme.
Votre instructeur vous équipera d’une sellette qui sera reliée à la sienne, et le tout attaché à la voile ! Le décollage est un jeu d’enfant, il vous suffira de vous laisser glisser dans la pente jusqu’à vous sentir soulevés ! Le run a commencé et vous descendrez les 1000m de dénivelés vous séparant de l’atterrissage situé en bas de la station. Vitesse et acrobaties au programme ! Selon les conditions, vous pourrez effectuer des contacts plus ou moins prolongés sur la neige ! Sans oublier de vous reposer quelques instants pour contempler la vue sur la vallée !
Quelle différence entre parapente à ski et speed riding ?
Le parapente à ski permet de voler plus doucement, et ainsi d’admirer la nature qui vous entoure. Selon la saison, vous pourrez même voir des chamois ou des bouquetins !
Là où le parapente à skis offre un décollage et un vol dans les airs comme un vol en parapente classique, le speedriding permet de voler à basse altitude et haute vitesse (entre 60 et 100km/h). Le speedriding se pratique avec une voile qui ressemble à celle du parapente mais qui est plus petite (en biplace, nous utilisons une voile de 18m2 en speedriding contre 21m2 en parapente)! Combinant glisse et vol, le speedriding est assez technique et nécessite un bon niveau de ski.
Un moment d’adrénaline pure, réservé aux amateurs de sensations…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.