Les 5 plus belles randonnées du lac d’Annecy

Cet article vous invite à la découverte des randonnées les plus réputées autour du lac d’Annecy !

Quel que soit votre niveau sportif, vous pouvez profitez de magnifiques panoramas sur le lac le plus pure d’Europe. Je vous invite à bien regarder les niveaux de difficultés de chaque randonnée.

Randonnée de la Tournette

Certainement le sommet le plus haut du tour du lac d’Annecy, la randonnée de la Tournette vous offre un superbe panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la Pointe Percée et le Mont Blanc (qui se cache parfois sous un voile de nuages par températures élevés). Vous aurez certainement la chance de croiser des bouquetins sur votre route.

Attention, pour accéder au fauteuil (couronnement rocheux de la montagne), vous devrez passer des barres rocheuses (passages équipés de câbles) et emprunter deux échelles. Comme vous ne profiterez pas d’autant de sécurité que lors d’une randonnée en via ferrata, je conseille d’assurer les plus jeunes avec une cordelette !

Durée : 6h45

Distance : 11.47 km

Dénivelé positif : + 1444 m

Dénivelé négatif : – 1444 m

Point culminant : 2329 m

Difficulté : Difficile !

La cascade d’Angon, à Talloires

Une balade idéale à faire en famille ! Une jolie promenade variée offrant sous-bois, pairies et traversées de petits villages. Un faible dénivelé qui vous permet tout de même des superbes points de vue sur le lac d’Annecy, la Tournette et les Dents de Lanfon. Pour couronner le tout, vous pourrez passer sous la fameuse cascade d’Angon haute de 60 mètres, qu’il est d’ailleurs possible de descendre en rappel. Plus d’info sur notre fiche activité canyoning !

Durée : 2h15

Distance : 4.69 km

Dénivelé positif : +395m

Dénivelé négatif : -398m

Difficulté : Facile à moyenne

Point culminant : 767 m

Randonnée du Mont Veyrier, au départ d’Annecy

Une randonnée de difficulté moyenne offrant vue sur le lac d’Annecy, un panorama sur le sommet des Bauges et la ville d’Annecy ! Le départ étant proche du centre-ville d’Annecy, vous n’avez pas forcément besoin de prendre le bus ou la voiture pour vous rendre au point de départ. Vous parcourrez le sentier de la crête du Mont Veyrier au mont Baron.

Durée : 5h00

Distance : 10.11 km

Dénivelé positif : + 910 m

Dénivelé négatif : – 910 m

Difficulté : Moyenne

Point culminant : 1265 m

Le plateau du Semnoz, vue sur le lac d’Annecy et le Mont Blanc

Une randonnée plutôt facile car le dénivelé est faible même si le tour du plateau vous fera marcher sur plus de 8 km. Au sommet, vous trouverez deux tables d’orientation pour un tour d’horizon à 360° sur le parc naturel des Bauges d’un côté, et le lac d’Annecy de l’autre. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Mont Blanc. Pour les petits, vous retrouverez un circuit de luge d’été ainsi qu’un trampoline sur la station !  Cette balade est également idéale à faire l’hiver, en version balade en raquettes !

Durée : 3h20

Distance : 8.15 km

Dénivelé positif : + 408 m

Dénivelé négatif : – 408 m

Difficulté : Moyenne

Point culminant : 1692 m

Randonnée au dessus des gorges du Fier

Une randonnée facile idéale pour des enfants ! Vous pouvez complétez votre balade par la visite du Château de Montrottier et/ou des gorges du Fier (entrée payante) ou vous emprunterez 250m de passerelle à 30 mètres au-dessus du Fier !

Un circuit un peu plus court est également possible.

Durée : 2h55

Distance : 8.53 km

Dénivelé positif : + 194 m

Dénivelé négatif : – 199 m

Difficulté : Facile

Point culminant : 515 m

Les derniers articles

Laisser un commentaire

0
Carnaval venitien Annecy